L’association

• Raphaelle Mikulski : Secrétaire
  • Hubert Brac & Tiphaine Chartrain : Trésoriers
  • Laura Mikulski : Responsable communication

Terre Citoyenne et Solidaire est une association de solidarité locale et internationale (construction de forages d’eau potable et de bâtiments scolaires au Togo).

Terre Citoyenne et Solidaire est une association de jeunes entre 15 et 30 ans. Fondée en avril 2012, elle est enregistrée à la préfecture du Rhône sous le numéro SIREN-SIRET 751 905 118 00012.

Notre philosophie ? Favoriser le développement local et réduire les inégalités.

À l’échelle internationale, nous œuvrons au Togo pour améliorer les conditions de vie des plus démunis. Ce pays est situé dans l’ouest dans l’Afrique.

Pourquoi le Togo ? Lors d’une première mission humanitaire en 2012 au Togo des lycéens ont pris conscience des immenses besoin de ce pays. Ils ont alors décidé de créer Terre Citoyenne et Solidaire et de monter des projets en réponses à cette pauvreté extrême.

C’est lors de cette première mission que nous avons rencontré Symbiose Togo, et créé un partenariat fort avec ses bénévoles.

De plus le Togo est francophone ce qui facilite grandement nos échanges au quotidien, avec les autorités les locales et avec nos partenaires associatifs.

Carte de l'Afrique avec le Togo mis en avant

Quelques informations sur le Togo :

• Situation géographique : Afrique de l’ouest (voir carte)
  • Capitale : Lomé
  • Population : 8,6 millions d’habitants
  • Superficie : 57 000 km2
  • Langue officielle : Français
  • Taux de pauvreté : 18ème pays le plus pauvre du monde, 70% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté
  • Taux d’alphabétisation : 64%
  • Taux de mortalité infantile : 50 décès pour 1 000 naissances normales

Nous voulons faire respecter les droits fondamentaux que sont l’accès à l’eau potable et à l’éducation. Nous choisissons de travailler dans des localités rurales enclavées. Elles n’ont aucun accès à l’eau potable et les enfants ont classe dans des conditions désastreuses, sous des paillotes menaçant de s’effondrer.

Terre Citoyenne et Solidaire cherche par sa philosophie d’action à développer des projets à impact local et durable. Elle travaille en collaboration avec les populations locales et au profit des plus démunis afin de mener à bien des actions pérennes. Nous sommes systématiquement en contact avec des partenaires locaux pour garantir une bonne compréhension du contexte et servir de relais permanent.

Nos projets de forages et d’écoles sont menés main dans la main avec nos deux partenaires locaux, RES Togo et Symbiose Togo, mais aussi l’Etat togolais. Ainsi nous impliquons les populations bénéficiaires dans nos projets afin d’inscrire ces derniers dans la durée.

Nous avons également des projets à l’échelle locale. En effet, nous menons des actions à des fins de solidarité locale (boîtes de Noël solidaires pour les personnes sans-abri…) ou bien dans le but de récolter des fonds pour nos projets au Togo (projets “Bol de riz”, ventes diverses…). C’est pourquoi, nous collaborons avec plusieurs complexes scolaires du Val de Saône. Ainsi, nous transmettons nos valeurs aux plus jeunes et assurons la pérennité de l’association.

Alors construisons ensemble un monde plus juste et solidaire !