Projets Assainissement

Selon le dernier rapport de l’Unicef publié début juillet, 73 % des ménages ont désormais un accès à une eau courante potable mais seulement 57 % à un assainissement sûr (2022).

3 types d’assainissements au Togo

  • Collectif à Lomé
  • Semi-collectif : qui sera développé de manière volontariste dans les centres urbains et semi-urbains importants
  • Autonome : qui sera développé dans toutes les communes du Togo et constituera le moyen immédiat d’accès à l’assainissement.

Travaillant en milieu rural, notre projet s’intègre donc dans la promotion de l’assainissement Autonome.

Les maladies secondaires à une eau insalubre et au manque d’assainissement sont responsables de plusieurs millions de décès par an. Les maladies diarrhéiques sont notamment la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans les pays en voie de développement.

3 méthodes pour lutter contre ce fléau

 Accès à un système d'assainissement :

Accès à un système d’assainissement :

permet de diminuer de 32% l’incidence des maladies diarrhéiques.
En Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 % des décès sont dus à des diarrhées déclenchées par la présence dans l’eau de bactéries, de parasites et de bacilles contagieux. C’est plus que le paludisme. – Le Monde.

 Lavage des mains :

Lavage des mains :

On estime à 500 millions le nombre de personnes décédant chaque année de maladies diarrhéiques ou d’infections respiratoires aiguës qui auraient pu être évitées grâce à de bonnes pratiques d’hygiène des mains. – Unicef

 Accès à une eau de qualité :

Accès à une eau de qualité :

Un Africain sur quatre n’a toujours pas accès à l’eau potable et plus d’un sur deux n’est raccordé à aucun système d’assainissement sûr. – Le Monde.

Notre projet insiste donc sur ces trois axes afin de proposer une réponse globale et efficace.

Objectif principal :

Améliorer les conditions d’hygiène des populations.

Objectif spécifiques :

  1. Supprimer la défécation à l’air libre et ainsi éviter la contamination des eaux et des récoltes.
  2. Sensibiliser au lien entre assainissement et santé par le lavage des mains notamment.
  3. Mettre en sécurité les jeunes filles en implantant des latrines dans des endroits fréquentés (proche des habitations et points d’eau).
  4. Favoriser l’autonomie par l’entretien des latrines et le vidage des fosses une fois par an à la charge des villageois.
  5. Améliorer l’agriculture locale grâce à la mise en place du compostage des boues.

Grands axes du projet : 

  • Réalisation de latrines ECOSAN double fosses sans séparateur d’urines, dans des écoles primaires, plus adaptées à des enfants.
  • Mise en place d’un Comité Assainissement pour chaque latrine scolaire, composé des professeurs et élèves formés au bon entretien.
  • Sensibilisation  des jeunes.
  • Transformer un déchet nocif pour l’homme et l’environnement en un produit valorisable pour l’agriculture : le compost.
  • Permettre aux jeunes filles plus d’intimité et d’hygiène dans leurs cycles menstruelles.

Implication des bénéficiaires : 

  • Mise en place d’un protocole de désinfection et de nettoyage hebdomadaire avec rotation des élèves (CE2 à CM2) grâce à du matériel mis à disposition dans chaque école.
  • Sensibilisation faite auprès des enseignants et élèves, pour ne pas s’essuyer avec du plastique mais des restes de feuilles de cahier, feuilles, épi de maïs…
  • Le vidage du compost se fera par les enseignants, les parents d’élèves membres du comité d’assainissement et les élèves, et le compost sera utilisé pour planter des arbres à l’école, et pour les champs des parents d’élèves.

Nos réalisations

2 latrines scolaires

Région des Plateaux :

  • Ave Maria (2023)
  • Okou B (2023)

Découvrez la carte de nos projets