Projets Education

1 enfant sur 5 (âgé de 6 à 17 ans) ne va pas à l’école dans le monde. L’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. – UNESCO

La situation au Togo

Au cours de nos missions nous avons pu constater les conditions alarmantes de scolarisation des enfants au Togo.

Title

En milieu rural la situation est critique : il n’existe pas de bâtiment scolaire. Ce sont les parents d’élèves qui se mobilisent et construisent des classes sous formes de paillotes. Ces dernières sont construites avec des matériaux rustiques tels que le bois, la terre et la paille.

Les élèves se serrent à 4 ou 5 sur des table-bancs ou à même le sol.

Les classes peuvent atteindre plus d’une centaine d’élèves.

Les enseignants n’ont accès à aucun matériel pédagogique.

La moitié de ces enseignants sont des volontaires dans les villages sans aucune formation.

Le manque de supports empêche les professeurs de délivrer un enseignement de qualité aux élèves.

Ecole fabriquée en bois et paille effondrée

Les intempéries (pluie, vent, feux de brousse, etc) détruisent régulièrement les paillotes et interrompent l’année scolaire compromettant la qualité et la régularité de la scolarisation des enfants.

La structure de ces paillotes est également vétuste et très instable, elles peuvent s’écrouler à tout moment sur les élèves et leurs professeurs.

Enfants qui travaillent dans les champs

Lorsque les enfants sont déscolarisés, ils vont aider leurs parents à travailler dans les champs. Ce travail infantile est un fléau. Les conditions sont souvent très difficiles et les enfants sont exposés à des risques d’accident et de maladie graves.

Concernant les écoles maternelles, la situation est encore plus précaire puisqu’elles sont inexistantes au Togo. Les enfants âgés de 3 à 5 ans suivent leurs parents dans les travaux agricoles et s’exposent à un risque important de blessure.

Notre action

Terre Citoyenne et Solidaire coordonne la construction de bâtiments scolaires : écoles primaires et maternelles.

Les travaux sont effectués par une entreprise locale sélectionnée par un appel d’offre. La construction se déroule sous la supervision de nos partenaires togolais Symbiose Togo et RES-Togo ainsi que les agents délégués du Ministère de l’Education togolais avec lequel nous collaborons.

Nous ajoutons à la construction des bâtiments un projet de dotation de matériel pédagogique pour les enseignants de l’école. Il comprend des manuels pédagogiques (grammaire, conjugaison, calcul…), des cartes géographiques, du matériel de géométrie, etc. Ces dotations sont attribuées par école afin que le matériel soit utilisé pendant plusieurs années. Nous signons une convention avec le directeur de l’école et chaque enseignant s’engage en signant une charte de bonne utilisation du matériel.

​Nous souhaitons encourager les professeurs et améliorer la qualité de l’enseignement de façon durable.

Pour que le projet de scolarisation soit le plus complet possible, nous ajoutons dans les écoles des tables ainsi que des bancs.

Que ce soit pour les enfants ou pour les enseignants améliorer les conditions de scolarisation est devenu primordial.

Notre projet en cours

Un projet de financement d’une nouvelle école primaire est en cours ! Elle se situera à Atabakopé dans la région Maritime du Togo. Aujourd’hui ce projet est financé à hauteur de 75%. Aidez-nous à finaliser ce financement pour que le projet puisse voir le jour début 2022 !

De plus, la situation est actuellement critique dans ce village. En janvier 2021 un incendie a ravagé l’école actuelle causant l’effondrement des paillotes. Aujourd’hui et ce depuis 10 mois, les enfants n’ont plus école.

Vidéo réalisée par Terre Citoyenn e et Solidaire lors d’une mission en 2019

Nos réalisations

5 écoles primaires et 4 écoles maternelles

Ecole maternelle